Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/35/d658296934/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2539

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/35/d658296934/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2543

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/35/d658296934/htdocs/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3525
Couronnes de noël briochées | Minoterie Giraudineau

Couronnes de noël briochées

Voici pour commencer ce mois de décembre une recette facile de brioches au chocolat en forme de couronne de Noël, idéale pour le goûter.

Pas besoin d’être un pâtissier expert pour réaliser ces brioches originaires des pays de l’Est, mais il vous faudra de la patience car la pâte doit reposer plusieurs heures ( l’idéal est de réaliser la pâte la veille au soir et de façonner les couronnes le lendemain matin).

Vous serez récompensé à la dégustation avec les ouah! trop beau ! trop bon!!! de ceux avec qui vous allez
les partager 🙂

Nous vous conseillons d’utiliser de la farine de gruau, qui permet une bonne levée de la pâte, mais si vous n’en avez pas vous pouvez réaliser la brioche avec votre farine de froment habituelle.

Ingrédients pour 9 petites couronnes

Pour la pâte à brioche
500g de farine de gruau
20g de levure fraîche de boulanger
65g de sucre
1/2cuillère à café de sel
1 œuf battu
10cl d’eau
10cl de lait
90g de beurre mou

De la pâte à tartiner (ou une ganache au chocolat noir ou au lait selon vos goût)
3 cuillères à soupe de lait, mélangées à 2 cuillères à café de sucre glace pour la dorure

Délayez la levure avec le lait tiède dans un bol et laissez reposer 5mn. Dans un grand saladier ou le bol de votre robot pâtissier formez un puits avec la farine, le sucre, le sel. Versez-y le mélange levure-lait, l’eau et l’œuf battu. Incorporez délicatement la farine des bords du saladier vers le centre ou pétrissez à vitesse minimum avec le crochet de votre robot. 

Quand le mélange est homogène ajoutez le beurre mou en plusieurs fois et pétrissez à nouveau 10 mn à la main ou 5 mn au robot. (ajoutez un peu de farine si la pâte est top collante).

Formez une boule et mettez la pâte dans un grand saladier car elle va beaucoup gonfler et laissez pousser au minimum 1h recouvert d’un linge propre. (près d’une source de chaleur, par exemple un radiateur). Ensuite dégazez la pâte qui aura levée (en appuyant dessus avec le poing) et laissez reposer à nouveau 2h au réfrigérateur (voire si possible toute une nuit).

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en formant un grand rectangle (pas trop fine sinon les brioches ne seront pas moelleuses). Découpez 9 rectangles, puis y étaler de la pâte à tartiner ou la ganache au chocolat (une belle cuillère à café par rectangle, mais à vous de juger selon votre gourmandise 🙂

Roulez chaque rectangle dans la longueur pour former un boudin. Fendez le boudin en deux sans aller jusqu’au bout de celui-ci, en laissant 2 cm entier à l’une des extrémités. Torsadez les 2 parties obtenues en les passant l’une sur l’autre et raccrochez ensemble les 2 extrémités en forme de couronnes.

 

Laissez à nouveau reposer 1h à température ambiante vos couronnes sur une plaque de pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. (Ne les collez pas trop les une des autres car elles vont encore lever en reposant, puis à la cuisson), enfin dorez les couronnes avec le mélange lait-sucre glace.

Faire cuire environ 20mn à 160°, les brioches seront légèrement dorées.

Laissez tiédir et régalez vous!